La course à pied Les blogs courseapied.net : bobi

Le blog de bobi

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-02-17 04:29:50 : Bobi, en toute toute toute petite forme...

Hello forumers !
Voici un 1er point sur ma préparation au marathon de paris, mais avant je vous refais un petit topo, une sorte de piqûre de rappel quoi en fait.

Bon, je m’appelle Jérôme, oui oui, Bobi n’est qu’un pseudo et ai 33 ans (merde, déjà !), j’ai fait pas mal de badminton, trop certainement pour rester motivé. Pour changer, je m’étais remis au volley avec des potes… c’était sympa et motivant mais le volley ça signifie entraînements fixes et obligatoires et matchs tous les we, très contraignant. On était 3 passeurs en plus… grrrrr!
Bref, je me suis mis a la course a pied sur le tard, un peu par hasard, ya un an et demi.
Et l’avantage aujourd’hui ,quand je retourne au bad c’est que je peux ajouter discretos a la fin du match une petite remarque du style « j’avais tout de même les jambes bien lourdes….avec cette histoire de marathon », ça fait toujours son petit effet, éh éh éh !!!

Revenons à ce qui nous intéresse. On va dire que je cours une fois par semaine en temps habituels (et encore) sauf que je fonctionne a l’objectif, cad que je me fixe une course et me prépare pour. J’ai ainsi participé au :
- 20 Kms de paris 2005 : 1h35
- 20 Kms de paris 2006 : 1h31 avec le plan de préparation jogging international en 4 semaines,
-et au marathon du mont st michel cet été en 3h58 (un super souvenir même si j’ai connu quelque déboires avec mon genou dès le début de la prépa)

Après les 20 Kms de Paris en octobre dernier, et boulot oblige j’ai un peu mis de coté la cap, en regrettant tout de même de ne pas m’être inscrit à temps au MDP. « J’en ferai un autre dans l’année » je m’étais alors dit. Et puis aux fêtes de fin d’année j’ai revu mon cousin. Il m’a appris qu’il avait commencé a courir lui aussi, qu’avec des collègues il s’était inscrit au MDP (mon cousin s’appelle Antoine, on ne se voit pour ainsi dire jamais, il habite en vendée). Bref, on a convenu que dossard ou pas j’y serai moi aussi.
Spécial dédicace à jogging international (encore eux ! ) pour le coup des 100 derniers dossard mis en vente le 10 janvier sur le net… mais bon, 85 euros tout de même, les salauds !!! lol

Alors depuis, je cours 2 fois par semaines et me suis promis de respecter à la lettre le plan marathon 3h30 de JI (encore eux !). Il a commencé ya maintenant 10 jours.
En gros, pour les intéressés, ce plan c’est 4 sorties par semaines pendant 10 semaines, avec une progressivité et des semaines de relatif repos pour capitaliser. Voici la semaine type :
- Lundi: séance de sprints une fois échauffé (séance VMA pour les initiés)
- Mercredi : séance footing
- Vendredi ou samedi : séance « seuil + »
- Dimanche : sortie longue

Pour être honnête (mais je ne veux surtout pas jouer à Calimero) , après 6 sorties de ce plan je me sens bien cassé , plutôt fatigué et surtout pas du tout au point. Il faut dire qu’avec Google Earth je sais dire exactement maintenant à quelle vitesse je cours sur chaque sortie (et pfff c’est pas fameux !!). YA DU BOULOT !!!

Voila, désormais je vous ferai un petit topo de chacune de mes sorties,


A oui !!! dernière chose, pourquoi ce blog?
J’y ai beaucoup réfléchis en courant, d’abord pour faire partager mon expérience de coureur occasionnel motivé à tous ceux qui comme moi commencent la course à pied. Enfin et c’est un peu plus égoïste, je compte bien sur ce blog pour m’obliger à rester motivé tout au long de la prépa.
Et atteindre mon objectif, 3h30 !!!

Bon we et petit clin d’œil a tous les trombinés et autres futurs marathoniens !















Les réactions

Par Brinouille, le 2007-02-17 07:56:54
hello Bobi !
même sensations, mêmes angoisses mêmes doutes...je suis mal placée pour te dire que c'est normal d'avoir des bas plutôt que des hauts au début d'une préparation. mais puisque tout le monde le dit ! : )
peut être peux tu faire l'impasse sur une séance un peu dure quand tu te sens moyen ?
et puis passer de 2 à 4 séances par semaine c'est pas évident du tout...perso j'ai bien senti la fatique et les douleurs accentuées dues au passage de 3 à 4 séances

Par totø, le 2007-02-17 08:48:15
salut je ne veux pas paraitre vieux jeu!!! mas tu as bloggé à 4h30!!! si tu te sens fatigué, il faut prendre du repos et donc faire dormir la bête!!!je suis pas le meilleur conseiller pour ce truc là!!!!
l'objectif est réalisable en tout cas, on dit qu'un marathon c'est deux fois un semi + 10%.
et pour la fatigue, c'est normal, ton corps s'habitue à ton plan!!!
bonne nuit!!!!!!!!

totø

Par mielou, le 2007-02-17 09:43:48
tu ne dois pas subir tes séances bobi
seul le plaisir compte...
ralentis un peu la cadence
tu as les capacités au vu du 20km de paris pour atteindre ton objectif sans focaliser dessus
bonne continuation

Par N10, le 2007-02-17 09:50:25
Salut Bobi,

On a tous des hauts et des bas ! Voici qqs petits conseils quand la fatigue se fait sentir :
- vérifier que tu es en endurance (avec une cardio de préférence) pour éviter le surentraînement
-remplacer une séance dure par une séance en endurance. Surtout si tu continues le bad en parallèle !
- un peu d’eau froide sur les jambes à la fin de la douche, puis chaussette de récup.
- et bien évidemment soigner son alimentation !

Bon courage pour ta prepa

Par jcc, le 2007-02-17 10:09:13
T'en fait pas Bobi , en ce moment c'est TON MENTAL qui travaille , étire toi bien et surtout du sommeil , le fait d'avoir le courage de faire un blog et d'exposer ton état de forme et les réponses te feront du bien , les 4 conseils de N10 sont à bien respecter , courage Bobi , tu veras une fois la ligne d'arrivée franchie , tu seras complétement cassé et , tu vas t'apercevoir aprés que ce sera la grand vide au niveau objectif et tu te diras dans ta tête "merde c'est fini! , vivement le prochain" .
@+++ trombiné .
PS : quand je galére , je pense beaucoup à vous et ça me donne du tonus .
jcc

Par roman1982, le 2007-02-17 10:18:19
Coucou Bobi !
bon alors maintenant on va tous pouvoir te surveiller hé hé ! :))) hein ! alors on fait pas l'école buisonnière ! hein !
bon moi je suis anticonformiste , donc les plans pour le moment c'est pas pour moi , mais je vais voir si pour toi ça fonctionne , et ta progression , j'attends de voir , et ptètre que je m'y mettrais après ...
allez bon courage à toi !

Par Eric77, le 2007-02-17 10:31:37
Range Google Earth au placard, moi non plus je ne suis pas de plan donc mal placé pour te donner des conseils, je ne connais pas le contenu des "nouveaux" plans Jogging International, par contre je connais les "anciens" et je me souviens qu'à part les séances de VMA il fallait courir à telle allure pendant telle durée sans jamais se préoccuper de la distance parcourue, fais comme ça, lève le pied quand tu en ressens le besoin et tu verras que les progrès et la motivation viendront d'eux-mêmes. Bonne prépa.

Par ƒred, le 2007-02-17 12:25:19
Si tu es passé d'un seul coup de 2 sorties hebdomadaires (quel type d'entraînement ?) à 4 sorties c'est normal que ce soit un peu difficile à encaisser.
C'est également normal de ne pas être au point à 2 mois d'un marathon, l'objectif d'un plan est d'amener le coureur à sa forme optimale environ une semaine avant la course, sachant qu'on ne peut pas maintenir cette forme très longtemps.
Avec ton temps aux 20 km de Paris ton objectif de 3h30 est tenable, mais il faut avoir une bonne endurance pour tenir 12 km/h pendant 42 km.
En tout cas sois attentif à tes sensations et n'hésite pas à adapter le plan, il ne faut surtout jamais forcer ni se forcer.
ƒred

Par bobi, le 2007-02-17 13:11:56
Thanks a lot les gars (et melle !) pour vos encouragements, vos petites remarques et vos conseils bien judicieux. Je les accepte bien volontier !

C'est vrai que je suis en petite forme, et ca ne me surprend pas beaucoup; en fait ca me motive.

ƒred, j'ai fait ma 1ere vraie seance VMA en fait ya 2/3 semaines.. avant je ne faisais que des footings d'un heure.

AH VOILA !!!! j'ai compris comment vous le dire => mon inquietude legere n'est pas que j'ai les jambes super lourdes (en plus je suis un peu malade), c'est juste que je viens de decouvrir google earth et je m'apercois que je ne vais vraiment pas tres vite (10 km/h à 75-78% de ma fcm).

Par brinouille, le 2007-02-17 18:07:53
c'est vrai que pour l'instant ta Fc parait bien haute par rapport à tes objectifs affichés, mais en même tesmp tes temps sur semi laissent espérer ce chrono. ça doit être une mauvaisse passe. ralentis la cadence, fais même de la natation tranquillou ou du vélo, tous ceux ici qui fatigués ont levé le pied sur une prépa ne l'ont pas regretté.

tu t'entraines vers où ? On peut se faire une sortie ensembles une fois si c'est compatible géographiquement et niveaux horaires.

Par Calou, le 2007-02-17 19:47:46
33 ans ??? C'est l'age du Christ !
Il a bien réussi à marcher sur l'eau lui... tu devrais réussir en toute logique à atteindre ton objectif de 3h30....
;-))
Calou

Par moipasbeau, le 2007-02-18 04:26:18
courage, courage ... tu vas y arriver à 03h30 ! bon we !

Par laurent25, le 2007-02-18 17:39:55
Le moral est souvent plus bas que haut en debut de plan et on a aussi tendance a se faire tout une montagne de douleurs qui sont normales, patience et courage, il faut habituer ton corps a cet effort d'un genre nouveau.

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


A quelques instants du départ du marathon du mont st michel, "Ah ouais, il fallait venir avec ses epingles à nourrice??"


Et l'arrivée presque 4 heures apres. Merci Sylvia pour ton soutien, ca fait du bien de retrouver cette photo.


Les 5 billets précédents

2007-02-01 03:04:51 : Bobi, parti au ski ! - 5 photos - 8 réactions

J’ai vu ça à la télé, tout vrai programme d’entrainement comprend un petit stage en altitude. Ca tombe bien j’adore le ski et mes potes aussi lol

C’est parti pour un petit we rtt a Samoens, au programme surf, soleil, tartiflette, soleil, raclette, surf… fondue, surf soleil etc etc ….
Tres chouette !

Le hic c’est que j’avais oublié mes running (mais franchement je crois que c’etait un peu fait expres), le hic surtout c’est que ça n’a forcement rien arrangé a ma petite tendinite au genou. C’est décidé à mon retour je file revoir mon kiné.


Au fait, j’oubliais, je m’appelle Jerome, j’ai 33 ans et cours depuis environ un an et demi.
Pour le MDP j’ai récupéré le programme 3h30 de jogging international. Il prévoit 4 sorties par semaine pendant 10 semaines.. Et commence donc lundi prochain.

je vous en dirai un peu plus la prochaine fois.
A bientôt et bonne prépa à vous aussi !

2007-01-26 06:08:07 : Bobi au marathon de paris ! - 0 photo - 12 réactions

Que je vous explique….

- Avril 2005 ce samedi matin, il est tôt, très tôt quand je m’installe dans le wagon absolument crevé. C’est clair je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai bien ce magazine sportif ouvert au hasard et qui doit m’aider a tuer les 3 heures qui me séparent de Bordeaux… mais je suis incapable de rester éveillé plus de 4 ou 5 lignes et me rendors constamment…

Aujourd’hui je n’ai pas de souvenirs précis de ce voyage, sauf bien sur cet article en page centrale « LES MARATHONNIENS SONT LES HEROS D‘AUJOURD‘HUI» il était écrit.

C’était pas que la course a pied m’intéressait particulièrement.. c’était juste que j’étais bien trop fatigué pour lire un autre article.

En tout cas, ce jour là en descendant du train je me suis fait une promesse « l’année prochaine c’est sur, je fais le marathon de Paris! »


- Janvier 2006, plus que 11 semaines… cette fois ci, pas de soucis, je suis bien inscrit !!!



Vous avez compris, je vous propose de me suivre pendant les 11 prochaines semaines, alors à bientôt.


Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net